Concombre européen

Publié le par Nico

Me voici donc bien rentré de Chypre, qui a rejoint l'Union Européenne l'année dernière.

Tous les chypriotes ne sont pas ravis, et plus particulièrement les agriculteurs. Avec 340 jours de soleil par an et d'abondantes réserves d'eau, ils ont pourtant tout pour être heureux.

Hélas, les chypriotes tiennent au goût de leurs fruits et légumes et continuent à cultiver des variétés bien moins productives mais ô combien plus savoureuses que le reste de l'Europe! Seulement, pour les concombres par exemple, leur production n'est pas conforme aux normes de Bruxelles et ils sont dans l'impasse.
Voici le règlement 1677/88 fixant les normes de qualité pour les concombres. On y apprend qu'un concombre doit peser plus de 180 grammes et avoir une courbure très faible (hauteur maximale de l'arc: 10 mm pour 10cm de longueur de concombre).
Ça vous étonne que certains veuillent d'une autre Europe ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La question est de savoir s'ils ont arreté depuis les concombres (l'erreur est humaine) ou si on continue a produire ce genre de directives (et la on confine a la betise).
Répondre
N
vonric> J'en avais entendu parler aussi auparavant, mais en discutant avec des chypriotes, ils m'avaient persuadés que c'était bien vrai. Mon ami Gogol me l'a confirmé. <br /> <br /> Pourquoi ? Je pense que l'intention est plutôt bonne à la base, mais que définir un concombre par ses mensurations est une erreur monumentale! Comme à chaque fois qu'une loi rigide remplace le bon sens...
Répondre
V
J'ai souvent entendu citer cette histoire de concombre... souvent par des eurosceptiques... a tel point que j'en était arrivé a penser que c'était une blague... le lien de Nico me prouve le contraire :-(. J'en suis affligé.<br /> <br /> Mais comme Wawa dit qu'au ministere de l'agriculture il en voit plein des comme ca, je me dit que ce n'est peut etre pas l'Europe,,, mais tout simplement l'administration dans son ensemble qui se mele d'agriculture.<br /> <br /> C'est tout de meme incroyable qu'on ne puisse pas produire ce qu'on veut ! Au consommateur de décider s'il veut acheter des concombre tout tordus avec du gout ou tout droit sans gout tout de meme !!!
Répondre
C
Le concombre n'est qu'un exemple mais pour tout ils mettent des quotas, des lois, tout ça pour le fric, moi je dois que c'est révoltant, c'est vraiment pour écraser toutes les petites entrerprises individuelles et originales et bientôt on sera tous pareils, tous manipulés et on mangera tous de la merde (si c'est pas déjà fait...)
Répondre
H
La ménagère doit-elle mettre un masque au concombre avant de commettre cet achat ?
Répondre