Getafix & co

Publié le par Nico

 Astérix A l'occasion de la sortie du nouvel Astérix et grâce à Naked Translation, je suis tombé sur ce passionnant article de Anthea Bell, traductrice officielle des aventures du petit gaulois dans la langue de Shakespeare, adaptation plutôt devrait-on dire !

En cherchant un peu plus d'information sur les noms des gaulois dans les différentes traductions adaptations, j'ai trouvé cette page avec les noms des principaux personnages dans de nombreuses langues. Cela semble confirmer l'information de Mme Bell selon laquelle Astérix reste Astérix dans toutes les langues, à quelques graphies près. Obelix, c'est moins vrai : Steinríkur en islandais et Oburiks en Turc.

Le druide Panoramix, devient lui Getafix (a fix:une dose [de drogue]) en anglais, Miraculix en danois, Magigimmix en américain, Miraculix en allemand ou Aspirinix en serbe. Toutes ces traductions pourrait très bien passer en français, et sont même supérieures -par leur sens plus ciblé- au nom original, vous ne trouvez pas ?

Publié dans channel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Nico > Mégasex ?
Répondre
N
Domrod> Nico, ça marche toujours !<br /> <br />
Répondre
D
Nico > Comment doit-on t'appeler désormais ? Camouflix ? Chuipalax ? Nologox ? Mégasex... ah non, pas celui-là...
Répondre
N
Laurent> J'ai enlevé mon nom parce que justement je ne souhaite pas qu'on tombe sur ceci simplement en googlant mon nom... (des fois que je cherche un nouveau boulot et qu'un futur employeur fasse une petite recherche sur moi par exemple)<br /> Et Gogol qui ne met pas à jour ses caches...<br /> <br /> bienvenue quand même !<br /> <br /> (Et puis j'ai réparé le lien de contact, enlever le NO et le SPAM si vous voulez m'envoyer un mail gentil)
Répondre
L
Nico,<br /> Rien de spécial sur Astérix ... <br /> <br /> Je suis tombé sur ton blog par hasard ...<br /> (J'ai tapé ***** ton nom dans google pensant être sur les pages jaunes, et je tombe sur toi ...Magie du réseau)<br /> <br /> Je répond ici car le lien contacter ne marche pas ...<br /> <br /> Je trouve ça très chouette et je me tiendrai informé des événements Anglais de temps en temps.<br /> <br /> Bises aux tiens, à très bientôt sur ton blog.<br /> <br /> Laurent
Répondre