Attack of the clone

Publié le par Nico

 Un magasin Hermès, un magasin Vuitton. Suis-je à Barcelone ? Paris ? Tokyo ? Londres ? Si on se contente de regarder les enseignes de certaines rues des grandes villes des pays 'riches', c'est la même chose partout.
Mais il n'y a pas que le luxe. Ça vous est déjà arrivé de débarquer dans le centre d'une ville que vous ne connaissez pas, et de ne pas vous sentir dépaysé du tout : les boutiques sont les mêmes que chez vous ! Il paraît même que ça a un nom : la Londonisation - c'est vous dire si le problème existe ici aussi. Une étude récente s'est intéressée au problème et a mesuré le degré de clonage des principales rues commerçantes anglaises. Plus de la moitié étaient dans la catégorie 'clone' - très peu de petits magasins indépendants qui font l'identité d'un centre-ville. L'étude complète est disponible ici, et propose quelques pistes pour lutter contre ce phénomène.

Publié dans channel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
jeanphi> tiens j'aurais dit que c'était une devise Shadoks ! <br /> wawa > la clo(w)nerie surtout !<br />
Répondre
W
Ah oui, j'ai fait ça à Barcelon où tout est moins cher : j'en ai ramené un jean déchiré au niveau de la poche moins d'un an après et des pompes qui m'ont foutu une mycose ;)
Répondre
L
Héhé... pire encore: avez-vous déjà visité une ville étrangère en compagnie d'une shopaholic qui insiste pour faire les boutiques - les mêmes donc que chez vous?<br /> <br /> Heureusement, le Conseil de l'Europe condamne la peine de mort!
Répondre
W
La c(l)onerie moderne.
Répondre
J
Comme le disent les anglo-saxons en singeant mal les Français, plus ça change, plus c'est la même chose...
Répondre